Le 04/03/2023 à CANNES ( 06400 )
La Femme qui danse
Samedi 4 mars - 20h30
Théâtre Debussy - Palais des Festivals
Durée:1h15
Tout public à partir de 12 ans Création 2019
Seule en scène avec Marie-Claude PIETRAGALLA
Mise en scèneJulien Derouault
Chorégraphie et textes inédits
Marie-Claude Pietragalla
Lumières Alexis David
Conception et réalisation vidéo Julien Derouault
Musiques Tchaïkovski, Adolphe Adam, Georges Bizet, Max Richter, Olafur Arnalds, Hildur Guðnadóttir, Birdy Nam Nam, Jules Massenet
Corps et âme de danseuse, celle qui est capable d'interpréter le répertoire classique tout autant que les grandes créations contemporaines, présente un spectacle aux résonnances intimes où les mots, la musique et la danse tressent un langage original qui a le charme captivant d'une confidence.
D'anecdotes en conseils, Pietra retrace sa carrière, évoque des rôles iconiques et rend hommage à des personnalités majeures de la scène danse internationale pour célébrer ses 40 ans de passion chorégraphique. Dans une mise en scène d'une sobriété habile, elle déploie une danse pure et envoûtante à l'expressivité animale, sublimement mise en lumière et joliment accompagnée par la scénographie vidéo.
Ce véritable récit dansé est une performance immersive de haute volée au plus profond du monde de la danse, oscillant entre leçon de danse éloquente et leçon de vie d'une émouvante sincérité.
Si on découvre un peu plus la femme, on n'en admire que plus la danseuse étoile qui montre ici de belle manière qu'elle brille toujours de tout son éclat. La Terrasse: Une introspection singulière entre stand up et danse, guidée par les textes de l'ancienne danseuse étoile, et par une présence inégalable au plateau. Saisissant!- Les Échos : Entre récit intime et hommage à son art. - Arts in the City : Pietra est tour à tour guide, témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. - Le Figaro: La dernière star de la danse offre une pièce intime et bouleversante. LA TERRASSE : Une introspection singulière entre stand up et danse, guidée par les textes de l'ancienne danseuse étoile, et par une présence inégalable au plateau.
Saisissant ! LES ÉCHOS : L'étoile brille entre récit intime et hommage à son art. ARTS IN THE CITY : Pietra est tour à tour guide, témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. LE FIGARO : La dernière star de la danse offre une pièce intime et bouleversante. Cat. 1 Plein: 34?- Réduit: 31? - Carte liberté: 28? - Abonné: 26? - Jeune -26 ans: 17? Cat. 2 Plein: 28? - Réduit: 25? - Carte liberté: 23? - Jeune -26 ans: 14? Production Théâtre du Corps - Coproduction avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale; l'Espace Carpeaux de Courbevoie et le Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont