Le 08/03/2023 à HEM ( 59510 )
Alan Ayckbourn, auteur anglais le plus joué dans son pays après Shakespeare, anime un chassé-croisé férocement drôle Au départ, sur ce quai du RER B en direction d'une banlieue pavillonnaire, Julie et Nicolas ressemblent à un banal couple d'amoureux.
Sauf que Julie, campée par Elodie Navarre, semble pressée de se débarrasser de son fiancé pour aller visiter ses parents.
Max Boublil joue cet amoureux transi qui n'a peur de rien, surtout pas de désobéir à son amoureuse et de fouiller dans ses affaires.
Résultat : il se retrouve là où il ne fallait pas, chez l'ancien amant de Julie qui a vingt ans de plus qu'elle, en compagnie de l'épouse de ce dernier, en pensant qu'il s'agit de ses futurs beaux-parents.
Dans les années soixante, le Britannique Alan Ayckbourn avait écrit cette pièce vénéneuse sur les rapports de couples que Gérald Sibleyras a très judicieusement adaptée en français pour notre époque. Et il faut dire qu'un quatuor d'acteurs formidables, mis en scène de manière tonique et joueuse par Ladislas Chollat, est là pour la servir.
Dans le rôle du vieil amoureux, possessif et manipulateur, Gérard Darmon est parfait de rouerie et de mauvaise foi, pris au piège de ses propres fantasmes. Clotilde Courau fait de son personnage de bourgeoise bon teint une copine au grand coeur, en jouant du ridicule avéré d'une situation plus que délicate. Elle est comique et délicieusement décalée.
Elodie Navarre, frémissante et meurtrie par une passion destructrice, et Max Boublil, grand dadais d'une naïveté confondante, plongent avec surprise dans ce tissu de faux-semblants et de quiproquos qui, comme chez Molière, font finalement permettre de révéler la vérité.
Un vrai régal. Avec Gérard Darmon, Clotilde Coureau, Max Boublil, Elodie Navarre
Mise en scène Ladislas Chollat
Adapté de la pièce de Alan Ayckbourn3