Le 18/05/2024 à ST NAZAIRE ( 44600 )
Organisateur : le VIP Ouverture des portes 30 minutes avant le début du concert.
Le nouvel album de Voyou, Les Royaumes Minuscules, s'écoute comme si la musique avait des bras et nous enveloppait de sa peau, à la manière d'une amie ou d'un animal.
Sensibles et chaleureux, les 11 morceaux qui le composent ont tous un corps et une histoire.
Musicien complet, Voyou poursuit et précise sa trajectoire en bâtissant ces nouveaux royaumes de trois minutes. Entièrement composés, écrits et arrangés par lui, ils ont d'abord été enregistrés dans divers studios français, avant de voyager au Brésil, où Voyou est parti, seul, enregistrer les rythmiques.
À peine avait-il entamé une prometteuse carrière de loubard qu'une fâcheuse affaire d'extorsion de Figolu dans laquelle il avait trempé, suivie d'un règlement de comptes à coups de chaîne de vélo avec la bande à Dédé les belles bacchantes, mirent prématurément un terme à sa trajectoire criminelle - du coup, il se mit à la musique (dans un registre plutôt pop, electro et tutti frutti), en compagnie d'anciens blousons noirs des bas de Chantenay miraculeusement réinsérés.
Résolu comme seul peut l'être un bandit reconverti, il entreprit par la suite de voler de ses propres ailes (les complices c'est pratique mais ça balance, et lui en avait marre de les balancer, justement, du haut du pont de Cheviré).
Bien lui en prit, car ses comptines faussement bricolées, ses ballades chaloupées et en Technicolor, ses fantaisies poétiques ont depuis un succès tel qu'il s'est convaincu que la gentillesse ça paie plus que le crime, et qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.