Le 28/05/2016 à MAURIAC ( 15200 )
L'Ensemble de Haute-Auvergne est composé d'un Choeur de chambre et d'une vingtaine de musiciens.
Le programme de la saison 2016 offre deux oeuvres majeures de Joseph Haydn (1732-1809) toutes deux dédiées à Marie Thérèse des Deux-Siciles.
La belle impératrice les chanta comme soprano soliste dans plusieurs concerts privés de la Cour de Vienne.
Le Te-Deum n°2 composé en 1800 est un hymne court qui débute sur les élans des timbales, des cuivres et des cordes et rappelle le célèbre Hallellujah de Haendel, il fait aussi songer à l'art de cet ami de Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart.
La Messe en Si, dite Theresienmesse, écrite en 1799. Joyau de la musique sacrée cette messe fusionne et alterne avec légèreté et vivacité le choeur et les solistes.
L'orchestre comprend peu de vents, deux clarinettes et deux trompettes, ce qui était inhabituel, et laisse aux cordes la plus grande liberté d'expression. Cette œuvre fait partie d'un ensemble de six messes et notamment, les célèbres Messes « Nelson » et « In Tempore Belli ».
Trois solistes permanents illumineront ces concerts :
Fabienne Macé-Malaurie, mezzo-soprano, Chloé Bourdial, soprano, Catherine Agaï, alto et deux brillantissimes invités : Olivier Serindat, ténor et Frédéric Albou, baryton-Basse. Le violon solo sera pour la deuxième saison consécutive l'excellente Marie L'Homme.
Sous la direction du chef d’orchestre Luc Macé-Malaurie.